"La solution de gestion de paie proposée par Pierre Marx et Associés répond à l'ensemble de nos problématiques"
Dominique Algeyer, président de SECURIS GROUP FINANCES qui œuvre dans la sécurité au travers de ses filiales SECURIS, SECURI-SERVICES et SECURIS ELECTRONICS, évoque la façon dont son groupe traite la gestion de ses très nombreuses fiches de paie grâce à la solution logicielle proposée par le cabinet Pierre Marx &Associés
Vous êtes à la tête de 4 entreprises dans le domaine de la sécurité. Combien d’employés travaillent pour vos différentes structures ?
Nous sommes un groupe qui emploie environ 200 salariés. La grande majorité de ces salariés travaillent dans l’activité humaine de gardiennage et de ronde ; environ 20 employés exercent en tant qu’hôtes et hôtesses d’accueil ; et une dizaine sont spécialisés dans l’installation de systèmes d’alarme, de solutions de vidéo-surveillance et de contrôle d’accès.
Ce nombre est-il évolutif en fonction de certaines spécificités de votre secteur ?
La majeure partie de nos salariés sont employés en CDI, mais nous faisons également appel à des CDD pour gérer les demandes ponctuelles qui correspondent à des pics d’activité inhérents à notre secteur.
Qui gère les fiches de paie au sein de vos structures ?
Nous avons une responsable administrative qui est dédiée à cette tâche pour l’ensemble de nos quatre entités. C’est elle qui gère chaque mois l’ensemble des fiches de paie de nos 200 salariés.
Quelle était la méthode de gestion des fiches de paie avant d’opter pour la solution logicielle proposée par le cabinet Pierre Marx & Associés ?
Securis Group a été fondé en 2008, et lorsque nous avons commencé nous gérions les fiches de paie manuellement. Puis nous avons utilisé pendant quelques années un logiciel de gestion de paie standard.
Qu’est-ce qui a motivé votre réflexion pour changer de méthode ?
Nous avions constaté que le temps de traitement mensuel des fiches de paie était particulièrement chronophage. Il fallait compter 8 jours pleins pour élaborer l’ensemble des fiches de paie de nos 4 entités. L’accès proposé par le cabinet Pierre Marx & Associés à la solution logiciel SILAE nous a permis de répondre à cette problématique.
Concrètement, pour la même volumétrie, nous avons divisé par deux le temps de traitement des fiches de paie de nos structures. Le temps ainsi libéré permet à notre responsable administrative de se concentrer sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.
Enfin, l’utilisation de ce logiciel nous apporte des réponses plus complètes en termes de fiabilité.
Lorsque vous parlez de fiabilité c’est parce que cette solution vous apporte de la sécurité sur le plan de la conformité juridique ?
Tout à fait ! En plus de la gestion des fiches de paie, nous bénéficions au sein de l’outil SILAE d’une veille qui sécurise et encadre les évolutions législatives. Certains sujets pouvaient auparavant nous échapper, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Nous bénéficions également d’une actualisation des informations sociales. Ce qui offre à l’entreprise de la sécurité et du confort sur notre conformité sociale
Cette solution, associée à une seconde solution de coffre-fort numérique pour nos employés, nous permet de générer des gains importants en termes de coûts. La production des paies est plus rapide, plus sûre et plus économique.
Concrètement, nous avons diminué d’un tiers les coûts engendrés par la gestion des fiches paies dans nos structures.
Comment se passe le suivi et l’accompagnement du cabinet Pierre Marx & Associés pour la mise en place de la solution ?
Nous avons un interlocuteur privilégié au sein du cabinet sur ce sujet et des contacts réguliers avec les équipes du pôle social qui sont spécialisées dans l’utilisation du logiciel SILAE. Nous sommes ainsi accompagnés pour les paramétrages du logiciel, et bénéficions d’une réponse rapide lorsque nous avons une question particulière le cas échéant.
Nous sommes pleinement satisfaits de ce logiciel dont nous tirons des bénéfices concrets et mesurables. Nous ne sommes pas des spécialistes de ces domaines et l’implémentation de cette solution permet de nous concentrer sur nos missions premières et nos activités principales.