« Pierre Marx, un très grand connaisseur du secteur privé non lucratif »
Créée en 2001, la Fondation Vincent de Paul est une institution historique de la Région Grand Est, et l’héritière d’une histoire beaucoup plus ancienne, puisqu’elle poursuit l’œuvre de la Congrégation des Sœurs de la Charité, fondée en 1734. Son Directeur Général, Christophe Matrat, nous parle de la façon dont la Fondation collabore avec le cabinet Pierre Marx & Associés.
Quelles sont les activités de la fondation Vincent de Paul ?
La Fondation Vincent de Paul est une fondation reconnue d’utilité publique installée sur la Région Grand Est, et plus précisément sur les départements du Bas-Rhin, de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. Nous exerçons sur quatre domaines d’activités : la santé, les personnes âgées, l’enfance et la solidarité.
Dans le domaine de la santé nous sommes le premier groupe privé hospitalier d’Alsace. Nous gérons quatre cliniques ainsi qu’un institut de formation en soins infirmiers. En ce qui concerne les personnes âgées, nous en accueillons plus de 1 000 au sein de 14 établissements, EPHAD ou résidences autonomies. Dans le secteur de l’enfance, nous nous intéressons plus particulièrement aux enfants en difficultés, qu’il s’agisse de difficultés sociales ou du handicap. Enfin, notre dernier secteur d’activité c’est celui de la solidarité. Nous prenons en charge les personnes les plus fragilisées de notre société, celles qui sont sans papiers, sans toit, sans santé, au sein de divers établissements.
Quelles sont vos missions au sein de la Fondation en votre qualité de Directeur Général ?
En tant que Directeur Général, j’ai deux grandes missions. La première c’est de travailler en interface avec le conseil d’administration pour veiller à ce que toutes les décisions politiques et stratégiques soient mises en œuvre et suivies dans les établissements.
J’ai également une deuxième mission de gestion et de sécurisation de l’institution. Je dois donc veiller à l’équilibre des comptes ainsi qu’à la sécurisation juridique de l’ensemble.
Quel est le budget annuel de fonctionnement de la Fondation Vincent de Paul ?
En 2020, le total de nos charges, s’élevait à 217 millions d’euros, dont 64 % sont des dépenses de personnel. Nous sommes une entreprise de services à la personne.
Combien d’établissements sont gérés par la Fondation Vincent de Paul ?
Globalement nous gérons 30 établissements, installés sur 40 sites dans les départements du Bas-Rhin, de la Moselle et de la Meurthe et Moselle.
Qui sont les financeurs de la Fondation ?
Ce sont à 80 % des financeurs publics : l’Assurance Maladie, l’Etat, les Départements, la Région. Le reste de nos financements provient des frais payés par les particuliers bénéficiant de nos services de soins ou étant hébergés dans nos maisons de retraite. La Fondation collecte également des dons de particuliers et d’entreprises, pour financer des projets innovants et améliorer la prise en charge des bénéficiaires lorsque les tarifs et les budgets ne sont pas prévus à cet effet.
Pourquoi avoir choisi le cabinet Pierre Marx & Associés en qualité de Commissaire aux comptes pour votre institution ?
Légalement, nous sommes tenus de travailler avec un Commissaire aux comptes. Ce qui est important pour nous c’est que le cabinet Pierre Marx connaît notre histoire et ses acteurs. Et, surtout, Pierre Marx est un très grand connaisseur du secteur privé non lucratif et de ses spécificités.
La comptabilité du secteur privé non lucratif est quelque peu différente de celle qui s’applique aux entreprises commerciales. Le recours à l’emprunt est assujetti à une autorisation préfectorale préalable.
Le Cabinet Pierre Marx & Associés est donc un tiers de confiance pour la Fondation
C’est ça. C’est pourquoi le Commissaire aux comptes est aussi important pour nous. Tant vis-à-vis des financeurs publics que, vis-à-vis des organismes bancaires.
Le cabinet Pierre Marx & Associés mène un travail de certification des comptes pour l’ensemble des établissements de la Fondation. Sa mission consiste à renforcer la confiance des dirigeants, des tiers, des banques et des financeurs.
Le cabinet Pierre Marx & Associés existe depuis de nombreuses années et Pierre Marx est connu de ses pairs et dans la profession. Il est aussi chargé d’enseignement au sein de l’Ecole Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale, il forme les futurs directeurs des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) du Grand-Est.
De fait, Pierre Marx dispose d’une honorabilité et d’une grande respectabilité. Tout cela contribue à rassurer la Fondation.
Comment se déroulent les échanges avec les équipes du Cabinet et celles de la Fondation ?
Une révision et une certification des comptes s’anticipent et se planifient. Les plannings sont arrêtés à la fin du dernier trimestre de l’année N-1 et sont déroulés sur le premier quadrimestre de l’année N en question. Nous utilisons bien évidement des outils informatiques et effectuons des points réguliers, notamment des réunions de suivis régulières avec Pierre Marx et son associée Elisabeth Bizet.
Le Commissaire aux comptes a un rôle de vigie, il nous permet de voir loin, dans l’après immédiateté. Il nous aide à avoir une vision objectivée, claire, et réaliste, de notre situation économique et de notre capacité à investir.
Nous avons noué une véritable relation de confiance avec Pierre Marx depuis de très nombreuses années, et nous échangeons régulièrement avec lui. Ce qui est appréciable c’est que nous nous connaissons bien. Cette confiance est précieuse pour diriger l’entreprise.