« Pierre Marx & Associés est un cabinet reconnu et repéré dans le champ de l’intervention sociale »
Directrice générale de l’École Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale, Virginie Gresser explique pourquoi il est important pour son établissement de pouvoir compter sur l’accompagnement d’un cabinet comptable spécialiste des problématiques liées à son secteur.
Quelles sont les activités de l’ESEIS et quel rôle y occupez-vous ?
Je suis Directrice générale de l’ESEIS depuis le mois de mars 2022. L’ESEIS est née en 2018 de la fusion de l’ESTES et l’IFCAAD, deux établissements reconnus dans leur secteur de la formation des professionnels de l’intervention sociale. Présente sur trois sites de formation en Alsace, à Strasbourg, Schiltigheim, et à Mulhouse, l’ESEIS prépare ses étudiants et stagiaires aux métiers du travail social au travers de nombreux cursus.
Nous comptons environ 2000 apprenants par an qu’il s’agisse d’étudiants, de stagiaires, d’apprentis, mais aussi de professionnels en formation continue. Mes principales missions en tant que Directrice générale consistent à stabiliser l’école et à travailler à son ancrage territorial.
Depuis combien de temps collaborez-vous avec le cabinet Pierre Marx & Associés ?
Le cabinet Pierre Marx & Associé intervenait déjà au sein d’une des deux écoles qui sont à l’origine de notre institution. Après la fusion, le conseil d’administration a entériné le choix du cabinet pour accompagner l’entité nouvellement créée.
Quels sont les sujets pour lesquels Pierre Marx & Associés accompagne l’ESEIS ?
Le cabinet nous accompagne dans la gestion financière de l’établissement. Il est en relation avec les services concernés et a parfois occupé le rôle dévolu à un Responsable Financier lorsque le poste était vacant en interne.
Les équipes du cabinet nous alertent sur plusieurs points et nous accompagnent par leur expertise et leurs conseils. Elles échangent de façon régulière avec notre département finance et contrôle de gestion, et avec moi de manière plus périodique, lors des conseils d’administration et au moment du bilan.
Enfin, nous travaillons également avec le cabinet Pierre Marx & Associés à la mise en œuvre d’une comptabilité analytique : construire des tableaux de suivis, vérifier la cohérence entre nos divers logiciels. Ceci afin que les équilibres soient justes et que notre comptabilité soit saisie de manière précise.
Pourquoi est-il important pour l’ESEIS de travailler avec un spécialiste de votre secteur ?
Effectivement, Pierre Marx est un spécialiste plus que reconnu dans notre secteur et l’expertise de son cabinet est repérée dans le champ de l’intervention sociale puisqu’il accompagne de nombreuses structures sociales et médico-sociales. Il connait aussi bien notre convention collective que les modalités de financements spécifiques à une structure comme la nôtre.
Existe-t-il des problématiques comptables spécifiques à une entité comme l’ESEIS ?
Comme pour toutes les entreprises, ce qui est commun ce sont les problématiques de charges et de produits. Concrètement, il faut s’assurer que ce qui relève du financement public ne finance pas des actions privées, et procéder pour cela à une comptabilité analytique fine. Il est de ce fait impératif de bien orienter les charges mais aussi les produits entre les diverses activités.
La bonne compréhension de cette logique par les équipes du cabinet nous permet de réduire les risques.
Si vous deviez décrire votre relation avec le cabinet Pierre Marx & Associés en quelques mots clés
Je dirais soutien, sécurité et conseil. Pierre Marx & Associés est un acteur essentiel au bon fonctionnement de l’ESEIS.