« Nous travaillons en totale confiance avec quelqu’un que nous considérons comme un partenaire »
Le Président de l’UECM Alsace et le Directeur de l’UECM Moselle nous expliquent l’importance du rôle de Pierre Marx dans le bon fonctionnement de leurs entités.
Les UECM d’Alsace et de Moselle sont des institutions uniques en France, dont la création remonte au 19ème siècle et pour lesquelles le cabinet Pierre Marx & Associés œuvre en qualité de Commissaire aux Comptes.
Les UECM, des institutions uniques en leur genre
Créées par un Décret Impérial du 17 septembre 1879, les UECM (Union d’Épargne et de Crédit Mutuel) sont des associations privées de droit civil local à caractère corporatif.
Comme le précise Pierre Schmitz, Président de l’UECM Alsace « Nos institutions ont pour objet de collecter et de gérer l’épargne d’anciens et d’actuels salariés des PTT et d’Orange, qui travaillent ou ont travaillé dans les départements d’Alsace et de Moselle ».
« Nous fonctionnons comme un fonds d’épargne, mais nous avons un statut particulier, nos associations sont régies par le droit local d’Alsace Moselle » ajoute Pierre Schmitz.
Les UECM d’Alsace et de Moselle disposent pour cela d’un « statut d’Établissement d’utilité publique » avec personnalité juridique. Elles sont les seules à bénéficier de ce statut unique sur le territoire national.
Les UECM sont chacune pilotées par un Conseil d’Administration ainsi que par un Comité Directeur.
Le rôle de vigie du Commissaire aux Comptes
« Nous devons faire appel à un Commissaire aux Comptes pour le contrôle légal de nos activités. C’est dans ce cadre qu’intervient Pierre Marx depuis plus de dix ans déjà » rappelle Pierre Schmitz dont l’activité au quotidien consiste « à discuter avec nos mandataires des meilleures opportunités de placement pour nos adhérents ».
Pour lui, le rôle de Pierre Marx est essentiel au bon fonctionnement des UECM :
« Il participe à tous les conseils d’administration et nous l’écoutons tous attentivement car son expertise, tirée de sa vision économique, nous est très utile. Il nous alerte également sur les évolutions législatives et leurs applications réglementaires. Par exemple, c’est lui qui a piloté la mise en place du RGPD chez nous »
Directeur de l’UECM Moselle, Matthieu Henry confirme l‘importance du rôle exercé par Pierre Marx en tant que Commissaire aux Comptes : « Nous avons besoin de professionnaliser nos actions. Les administrateurs ne sont pas tous spécialistes de la finance, ce n’est pas leur métier principal.
Administrateur d’une association comme l’UECM engage de lourdes responsabilités. Nous avons des encours qui se chiffrent en centaines de millions d’euros. L’interprofessionnalités de nos trois conseils est importante pour nous. Récemment avec Monsieur Marx nous avons fait un point sur les droits par rapport à l’URSAFF : avantages en nature, inviter un collaborateur, repas d’affaire… Nos conseils nous assurent une veille légale sur l’ensemble de ces sujets ».
Le rôle de vigie exercé par Pierre Marx est au aussi de nature à sécuriser les équipes dirigeantes des UECM : « Être sensibilisés sur ces sujets, cela permet d’éviter certains abus qui pourraient survenir. Ce regard objectif de la part du Commissaire aux Comptes nous assure du respect à la lettre de nos statuts. C’est également important dans le cadre des relations avec nos partenaires. Nous avons une activité financière très réglementée, le rôle du Commissaire aux comptes est primordial pour notre compliance. J’engage ma responsabilité au titre de Directeur. Le rôle du CAC est de m’apporter de la sécurité à ce niveau-là. Il est comme une vigie, il nous met en garde sur d’éventuels risques ».
Comment le cabinet Pierre Marx & Associés travaille avec les UECM
Pour Pierre Schmitz comme pour Matthieu Henry, la relation de travail avec Pierre Marx et ses équipes est basée sur la confiance :
« Nous travaillons en totale confiance avec quelqu’un que nous considérons comme un partenaire. Cette relation de proximité, de personne à personne, est très appréciable »
Elle l’est d’autant plus que
« Pierre Marx est un grand connaisseur des spécificités du droit local. Avant de faire appel à ses services, nous avions mandaté un grand cabinet d’audit. Mais leurs services ne connaissaient pas le droit applicable à nos structures et n’étaient donc pas en mesure de nous accompagner »
Le Commissaire aux Comptes a notamment pour mission l’appréciation du contrôle interne : « Concrètement, les équipes du cabinet Pierre Marx & Associés vont contrôler nos fournisseurs et nos adhérents. Ils comparent avec les états que nous envoyons » explique Matthieu Henry.
Car la confiance n’exclue par le contrôle : « Nous n’avons pas le droit de proposer de livret à n’importe qui, l’adhésion à nos structures est très encadrée. Le cabinet Pierre Marx & Associés vérifie ainsi que les dossiers d’adhésion sont correctement renseignés et conformes, qu’aucune pièce ne manque… ».
Et Matthieu Henry de conclure :
« Nous avons été contrôlé par l’URSAFF il y a quelques années. Nous avons abordé cela très sereinement car nous sommes bien accompagnés. C’est une pression en moins dans ce genre de cas ».