"Le PER, un outil formidable pour défiscaliser mais aussi dans une optique de transmission”
Pour Pierre Marx, le PER est un outil formidable pour défiscaliser mais aussi dans une optique de transmission. Le fondateur du cabinet Pierre Marx & Associés nous explique pourquoi.
Un gain fiscal possible avec le PER à la retraite
Le PER permet, depuis sa création en 2019 par la loi Pacte, une sortie en capital. Les sommes investies au départ sont déductibles des revenus, dans la limite de 10% des revenus professionnels. À la sortie, les intérêts générés seront soumis au barème de l’impôt sur le revenu. Or, dans la très grande majorité des cas, la tranche marginale d’imposition est plus faible à la retraite, car les revenus sont moins élevés. Le gain fiscal est donc possible dans la plupart des cas.
Le PER comme véhicule permettant l'optimisation de sa fiscalité sur la transmission
L’autre avantage du PER selon Pierre Marx réside dans la fiscalité qui est appliquée à ce produit dans le cadre d’une succession. “On peut aussi utiliser le PER comme un véhicule permettant optimisation de la fiscalité sur la transmission, en adaptant correctement sa clause bénéficiaire. Dans certains cas, la somme épargnée et la plus-value générée sont très souvent purgées à la sortie car l’abattement est de 152 500 euros par personne bénéficiaire, si le détenteur du PER décède avant 70 ans. Si le décès a lieu après les 70 ans du détenteur du PER, l’abattement est de 30 500 euros pour l’ensemble des héritiers, sachant que la déduction initiale effectuée par le détenteur n’est pas remise en cause et qu’il n’y a pas de prélèvements sociaux sur les plus-values. Au-delà de l’abattement, les sommes sont prises en compte dans le calcul des droits de succession”.
Dans cette optique de transmission, Pierre Marx considère qu’il est aussi intéressant d’ouvrir un PER même quand on est à la retraite, car la déduction des sommes versées peut être égale à 10% du PASS.