Cybersécurité : cartographiez votre risque financier
Cybersécurité et risque financier, un enjeu majeur pour les entreprises
Chaque année, 4 PME sur 5 sont victimes d’au moins une tentative d’attaque informatique ! Les conséquences de ces attaques, notamment sur le plan financier, peuvent être extrêmement problématiques, jusqu’à mettre en péril la survie de votre entreprise. Selon une enquête menée récemment par des spécialistes du sujet, une société mal préparée au risque cyber peut perdre jusqu'à 20 % de sa valeur !
Afin d’orienter les démarches de protection à mettre en œuvre par les dirigeants d’entreprise, les spécialistes de l’audit que sont les professionnels du chiffre sont en mesure de leur proposer un accompagnement qui s’établit sous la forme d’un diagnostic financier précis des risques qui pèsent sur leur structure.
En quoi consiste un Cyber Audit
« Nous avons à notre disposition un logiciel, développé par des professionnels de l’audit, à l’aide duquel nous établissons un diagnostic qui permet au chef d’entreprise d’obtenir une vision complète des différents types de risques auxquels sa structure est exposée »
explique Pierre Marx, fondateur du cabinet Pierre Marx & Associés.
Ce logiciel « est basé sur un questionnaire opérationnel » précise Pierre Marx. Ainsi, « après avoir posé une série de questions précises à un dirigeant, nous pouvons cartographier de façon précise les risques auxquels s’expose l’entreprise ».
Vous souhaitez mener un audit de cybersécurité ? Contactez-nous.
Pourquoi mener un Cyber Audit
« Aujourd’hui, trop d’entrepreneurs pensent encore qu’ils ne sont pas concernés par le risque cyber » regrette Pierre Marx.
Une situation confirmée dans la 5è édition du baromètre de la cybersécurité en France publié par le Cesin (Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique. Selon cette étude, 6 entreprises sur 10 se disaient peu ou pas préparer à faire face à une cyberattaque.
« En s’appuyant sur un Cyber Audit, les dirigeants d’entreprises seront plus à même de repérer les points sensibles. Ainsi, ils pourront prendre des mesures concrètes pour remédier à des éventuels problèmes de cybersécurité. Et, surtout, ils pourront programmer et prioriser ces mesures en fonction de l’importance des risques décelés »
ajoute Pierre Marx.
Vous souhaitez mener un audit de cybersécurité ? Contactez-nous.